Le 2 octobre dernier, c’est le film « Les 10 commandements de la Cyber-victime » de la société Symantec qui a obtenu le Grand Prix du festival du Film Sécurité.

Cette initiative de Security Systems Valley, soutenue par le Conseil départemental du Val d’Oise, le Groupe Barrière, la Mairie d’Enghien-les-Bains et de nombreux partenaires, présente l’originalité d’associer aux projections de films, des conférences et tables rondes avec l’intervention d’experts en sûreté, sécurité et maîtrise des risques.

Sociétés de production et réalisateurs ont été nombreux à présenter des œuvres audiovisuelles traitant de sûreté ou sécurité, pour informer, former ou sensibiliser les acteurs concernés par ces questions : des salariés aux responsables métiers et décideurs, usagers, clients ou citoyens.

La journée, studieuse et animée, s’est déroulée au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains. La remise des récompenses et la soirée de gala ont bénéficié du cadre prestigieux du Resort Barrière.

Le Grand prix du Festival a été attribué au film « les 10 commandement de la Cyber-victime ». Produit par Symantec, éditeur du logiciel anti-virus Norton, ce film décrit, sur le ton de l’humour décalé, les attitudes à éviter pour ne pas tomber dans les pièges de l’Internet malveillant. Il a été réalisé par le youTuber Micode et Théophane Vié.

Les lauréats dans la catégorie Meilleure réalisation sont Théophile Rausch et Quentin Lecoq, avec le film « Marcel ». La lauréate dans la catégorie Communication externe est Claire Laverne, avec le film « J'accepte ! ». Le prix de la Communication produit a été remis à CapGemini, avec le film « Un visiteur indésirable ». Enfin, le Groupe Colas a été récompensé à la fois par le prix de la Communication interne et par le prix du Meilleur scénario avec le film « Sous influence ».

Les prix ont été remis par Stéphane Volant, Secrétaire général de la SNCF et Président de Security Systems Valley, par Bruno Cagnon, Président du Resort Barrière Enghien-les-Bains, par Gilles Menat, Conseiller départemental du Val-d'Oise en charge de la Sécurité, par Philippe Ecran, 1er Vice-Président de la Chambre de commerce et d'industrie départementale du Val-d'Oise, par Emmanuel Vaur représentant le Service de l'information stratégique de la sécurité économique à la Direction générale des entreprises du Ministère de l'économie, et par Jean-François Benon, Directeur général du CEEVO et délégué général de Security Systems Valley.

La soirée a été l'occasion de rappeler que dans le domaine de la sécurité et de la sensibilisation aux risques (terrorisme, cybercriminalité, fraude, gestion de crise...), l’image et le numérique sont devenus des outils indispensables pour inciter à une prise de conscience et à une appropriation des bonnes pratiques par le plus grand nombre.