L'historique

Le Cluster Security Systems Valley qui a été créé en novembre 2016 est la suite logique du think tank Global Security Initiatives (GSI).
Il amitionne de rapprocher les utilisateurs (entreprises, collectivités, institutions) avec l'ensemble des acteurs de la maîtrise des risques pour travailler autour des enjeux et évolutions du secteur. Des expérimentations sur le territoire du Val d'Oise sont déjà engagées pour développer de nouvelles approches en sécurité globale.

De longue date, le CEEVO, l'agence de développement et d'attractivité des Territoires du Val d'Oise, avait identifié la filière sûreté - sécurité des entreprises comme un domaine d'activité fortement représenté en Val d'Oise.

En 2014, en collaboration avec Gérard Pesch, spécialiste de ces questions, et avec l'appui de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de l'Association Pays de Roissy CDG, le CEEVO fonde le think tank Global Security Initiatives (GSI).

Pour obtenir l'adhésion de l'ensemble des décideurs de la sécurité, un grand colloque a été organisé en novembre 2014 ayant pour thème « Nouvelles menaces : Etat / Entreprises et Territoires se réunissent ».

En 2015 le « club GSI » est créé pour faire vivre la démarche.

En octobre 2016, pour innover en matière de sensibilisation, est organisé le « 1er festival du film sécurité » à Enghien-les-Bains (festival courronné par le prix de l’intelligence territoriale délivré par la CCI France en 2017)

Security Systems Valley a été créé avec l'encouragement et le soutien de la Région Ile-de-France, en 2016, et les enjeux au sein de ce cluster sont multiples :

  • Décloisonner et faire collaborer les différents domaines d'expertises : sûreté, sécurité physique, logque, environnementale, industriels... en intégrant les facteurs humains et juridiques,
  • Partir du besoin utilisateur, car chacun doit avoir la possibilité de définir ses propres exigences en matière de sécurité.et avoir la possiblité de les partager, 
  • Le territoire, en l'occurence celui du Val d'Oise, doit devenir le champ d'expérimentations par excellence.

Ainsi, Security Systems Valley s'est donné pour missions principales d'accompagner les entreprises qui doivent intégrer "le risque" dans leur organisation, de développer des formations professionnelles adaptées aux besoins du secteur, de définir un grand programme d'innovation associant acteurs publics et privés, mais surtout, de mener de façon continue des expérimentations concrètes et innovantes sur le territoire.