Les enjeux

Le constat

Sur un rythme de plus en plus soutenu, la mondialisation et la rapidité des évolutions technologiques ne cessent de bouleverser les principes fondamentaux du développement de nos entreprises, de nos administrations et de nos organisations locales.
Institutions, collectivités, entreprises, citoyens sont confrontés tout à la fois à une évolution de la menace asymétrique (fraudes, terrorisme, cyber attaques, …) et à un accroissement des vulnérabilités issues de la rapidité des évolutions technologiques et du développement des nouveaux usages liés à la transformation numérique.

 

Un accroissement de la complexité

On ne peut prévoir exactement toutes les innovations que les nouveaux systèmes technologiques apporteront en transformant notamment la mobilité et les flux (énergie, transports, télécommunications, …). Dans un monde incertain, ces migrations vers le tout numérique et les objets connectés s’accompagnent d’une multiplication des failles qui fragilisent nos écosystèmes socio - économiques et les rendent très vulnérables.

Le développement de nouveaux usages dans tous les domaines (voiture autonome, transports intelligents, usine 4.0, hôpital numérique, …) ne fait que renforcer la question des interdépendances et le danger de crises systémiques.

Les acteurs doivent prendre conscience qu'une protection à 100% est illusoire. Dans un monde ouvert comme le nôtre, aucun système d'information n'est infaillible. D'où l'idée essentielle de renforcer ses capacités de résilience, c'est à dire sa capacité à s'adapter en permanence aux nouveaux dangers et à surmonter d'éventuelles attaques.

 

Le grand défi

Les spécialistes au sein des entreprises et des collectivités ont des difficultés à appréhender l’ensemble des paramètres dans leur complexité. Ils savent que les réponses traditionnelles ne suffisent plus pour affronter ces ruptures, éviter les défaillances ou assurer la protection des biens et des personnes, des données, des infrastructures et des systèmes opérationnels.

Beaucoup reste à inventer dans un marché de solutions très fragmenté et en manque de maturité, notamment sur les problématiques liées à la « vigilance » et la « résilience » qui appellent également une implication citoyenne.

Cette nouvelle approche du risque doit passer par la mobilisation de toutes les compétences en favorisant des synergies et des collaborations entre les mondes civils et militaires, publics et privés, tout en optimisant la convergence des domaines d’expertises.

Le Cluster « Security Systems Valley » se fixe ainsi comme objectif de faire de la « sécurité globale » un pilier stratégique du développement économique, de l’attractivité territoriale et de la transformation digitale.