La gouvernance

Le Cluster Security Systems Valley (SSV) a été créé le 2 novembre 2016 sous la forme d’une Association loi 1901.

Il a pour objet d’être un pôle d’expertise dédié à la sécurité globale, ancré dans l’action et l’expérimentation, en vue d’anticiper les crises et renforcer les mesures de protection et les capacités de résistance collective..

Son siège social est situé dans le Val d'Oise au sein de la CCID 95, positionné au cœur de l'OpenSpot 95 de l'innovation digitale.

 

Le Conseil d'Administration :

La SNCF, Aéroport de Paris, Natixis, La Poste, Le Groupe Barrière, ou encore 3M France font partie du Conseil d'Administration du Cluster Security Systems Valley (SSV), présidé par le Secrétaire général de la SNCF Stéphane Volant.
Dans le cadre des actions pilotées par SSV, les représentants de ces grandes entreprises acceptent le principe du lancement d'expérimentations au plus près des territoires, pour identifier de vraies innovations en matière de sécurité qui pourront être apportées par des PME-PMI et même des start up.

Le Conseil d'Administration est composé de trois collèges :

  • Collège des utilisateurs :  les usagers finaux sont à l’initiative et au cœur même de la démarche et de la gouvernance.
  • Collège des représentations régaliennes et des organismes spécialisés : l’association bénéficie de nombreux soutiens parmi les clubs, association et institutions composant l’écosystème de la sûreté – sécurité
  • Collège des acteurs territoriaux, notamment du Val d’Oise composant le terrain d’expérimentations. SSV bénéficie également du soutien de la Région Ile-de-France

 

Le Bureau :

Président : M. Stéphane Volant, Secrétaire Général de la SNCF

Secrétaire Général : Philippe Sueur, 1er Vice-président du Conseil départemental du Val d'Oise

Trésorier : Sylvain Le Chatton, Président des sociétés Add-on et M2M Factory

Vice président en charge des relations avec les collectivités : Philippe Sueur, 1er Vice-président du Conseil départemental du Val d'Oise, Maire d’Enghien-les-Bains (95)

Vice président en charge des actions de communication et du Festival du Film Sécurité : Bruno Cagnon, Président du Resort Barrière Enghien-les-Bains

Vice président en charge de la formation sécurité : Hélène Cazeaux-Charles, Directrice générale de l'INHESJ

Vice président en charge de l'ancrage et du lobbying national : Bertrand De La Fouchardière, Directeur des affaires publiques et Gouvernementales, 3M France

Membre du Bureau : Philippe Verdier, Directeur Sécurité Globale, Groupe La Poste

Membre du Bureau : Michel Cadic, Adjoint au délégué ministériel aux industries de Sécurité - Ministère de l'Intérieur

Membre du Bureau : Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile de France

Membre du Bureau : Véronique Sani, Directrice des opérations et des Systèmes d'Information, Natixis.