Pour faire face aux risques, dont la menace terroriste, auxquels peut être confronté un centre commercial de grande dimension, le groupe Hammerson et les autres copropriétaires du centre commercial Les Trois Fontaines (1er centre commercial du Val d’Oise), ont investi plusieurs centaines de milliers d’euros dans la sûreté-sécurité.

Pendant les journées de forte affluence, un dispositif renforcé assure la sûreté du site, complété par cinq pompiers et quatre agents de sûreté également formés à la sécurité incendie. Plan Vigipirate oblige, les contrôles aux entrées sont également renforcés, tandis que des soldats de l’opération sentinelle patrouillent plusieurs fois par semaine aux abords et à l’intérieur de l’établissement. Au PC de sécurité, un opérateur vidéo surveille de son côté les dizaines d’écrans de contrôle donnant accès aux différents points stratégiques. Un cabinet spécialisé dans la sûreté a également été mandaté pour évaluer la perméabilité du site à la délinquance et aux attaques terroristes. Ses recommandations ont conduit le centre commercial à investir en technologies.
« En un an, notre parc de vidéosurveillance a été complété et nous supervisons plus de 200 caméras haute définition capables de détecter les mouvements de foule et les colis abandonnés, précise Hervé Deniau, directeur des Trois Fontaines. Désormais, il n’y a plus d’angle mort, ni de zones non-contrôlées dans les backstages ou au niveau des issues de secours. Rien ne nous obligeait légalement à financer ces nouveaux dispositifs et à embaucher des agents de sécurité en si grand nombre mais nous estimions cela indispensable ».
Les stratégies mises en place sont discutées régulièrement au cours de tables-rondes organisées par Security Systems Valley. Elles permettent de faire le point sur les besoins exprimés, les solutions apportées et les expérimentations en cours ou à envisager, avec les représentants de la Police Nationale, du Préfet et de grandentreprises comme la SNCF ou Aéroports de Paris.
« Deux groupes de travail ont été constitués, souligne Hervé Deniau. L’un sur la vidéo protection et l’autre sur la communication afin d’améliorer la réactivité des différents services, publics et privés, en cas d’attaque ou d’incident. Nous partageons des informations et des bonnes pratiques mais nous savons aussi que le risque zéro n’existe pas. Former des agents à la sécurité de demain et à la gestion de crise est indispensable. »

 

Dans les prochaines années, les besoins en sécurité du centre commercial vont de nouveau s’accroître puisque les travaux d’extension du site sont en cours avec en prévision un pôle restauration en 2020 et l’ouverture de 70 nouvelles boutiques en 2021, portant ainsi à 230 le nombre de commerces présents sur le site.